Quizz sur les prairies bocagères

Nous vous proposons un petit quizz pour vous avec quelques chiffres chocs à la clé… 

  • Combien d’espèces végétales peut-on compter en prairie ?
    Réponse 1

  • Quel pourcentage de prairies a disparu en Wallonie depuis la moitié du siècle dernier ?
    Réponse 2

  • Parmi les prairies qui ont subsisté, quelle est la proportion de celles qui sont restées en bon état de conservation, c’est-à-dire qui ont toujours une flore typique et diversifiée ?
    Réponse 3

  • Quelle est la proportion des vergers, des mares et des haies ayant disparu en Wallonie ?
    Réponse 4

  • La disparition de nombreuses prairies, la dégradation de l'état de conservation  des prairies restantes et la raréfaction des éléments écologiques du bocage (haies, mares et vergers) ont eu des impacts importants sur certaines espèces animales, notamment les chauves-souris… Combien de colonies ont disparus depuis 1950 ?
    Réponse 5

Ces chiffres n’ont pas l’objectif de nous effrayer mais bien de nous faire prendre conscience de l’impact que nous pouvons avoir sur nos pairs. Il est, en effet, inacceptable que l’homme soit la cause de ces extinctions d’espèces car en tant qu’être vivant doté de la plus grande forme d’intelligence, nous nous devons de respecter toute forme de vie. Outre ce respect altruiste pour la nature, une vision plus égoïste mais pourtant bien réelle est qu’il faut préserver la biodiversité car sans elle, c’est notre propre espèce que nous mettrions en danger… En effet, les prairies semi-naturelles fournissent de nombreux services écosystémiques tels que la pollinisation, la réserve d’insectes auxiliaires luttant naturellement contre les ravageurs des cultures, la qualité des eaux, le stockage du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre l’érosion des sols, etc…

Il y a donc une série de services que nous garantissent les prairies semi-naturelles nous assurant un environnement de qualité pour toutes les espèces animales y compris bien évidemment l’homme. Les plus provocateurs d’entre-nous diront que la biodiversité ne sert à rien, si ce n’est à assurer notre propre survie !

 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires