Les prairies humides du Molinion
Molinion coeruleae
En quelques mots
Les prairies humides oligotrophes présentent une flore très diversifiée, composée d’espèces aussi rares que colorées telles la succise des prés, la scorzonère, le sélin ou plusieurs espèces d’orchidées, de laîches et de joncs. Ces espèces sont particulièrement adaptées aux zones de fluctuations saisonnières du niveau de la nappe phréatique (sols très humides en hiver et très sec en été). De plus, ces prairies sont très pauvres en éléments nutritifs. Autant dire que le rendement agronomique de celles-ci répondait mal au contexte d’intensification de l’agriculture de ces dernières décennies. Elles furent pour la plupart fertilisées, drainées ou abandonnées à la recolonisation forestière. A l’heure actuelle, il n’en reste plus que quelques lambeaux en Wallonie. Ces prairies sont pourtant de véritables joyaux de biodiversité car, associé à ce cortège de plantes rares, c’est tout un panel d’espèces animales qui bénéficient de leur maintien.
Notre projet a permis…
...de restaurer 8 hectares de cette association végétale sur les prairies et le zones déboisées où cela était possible. Un statut de protection durable a été donné à ces prairies restaurées.
Plus d'informations
Au sujet des prairies humides oligotrophes sur le portail biodiversité en Wallonie, ou sur la fiche Natura 2000 éditée par le DNF/DGARNE.