Que deviennent nos prairies ?

Un patrimoine exceptionnel

Façonnées au fil des siècles par l'agriculture, nos campagnes étaient jadis des milieux vivants extrêmement riches en espèces. Ces paysages gérés extensivement, parsemés de haies, de mares, de vergers, hébergeaient tout un cortège de plantes et d'animaux bien spécifiques. A l'heure actuelle, toute cette richesse a fortement régressé. Seuls quelques lambeaux de prairies accueillent encore une telle biodiversité.

Que s'est-il passé ?

Un peu partout en Europe, depuis une trentaine d'années, de profonds changements de l'agriculture ont été mis en œuvre. Il a fallu produire plus et plus vite. L'agrandissement des parcelles, l'arrachage des haies, l'emploi d'engrais, la précocité des fauches, le comblement des mares, l'élimination des vergers et autres arbres isolés,... ont mené à une forte banalisation de nos paysages bocagers, entraînant avec elle une chute généralisée de la biodiversité.

La réaction...

La situation est très préoccupante. L'état de conservation de nos prairies bocagères est défavorable et les perspectives d'évolution de l'habitat ne semblent pas s'améliorer. On constate un déséquilibre marqué de ces écosystèmes, et plusieurs espèces liées aux zones humides et au bocage se trouvent dans une situation inquiétante. Natagora, associé à Virelles-Nature, a donc décidé de mettre sur pied le projet LIFE Prairies bocagères. Son objectif est la restauration de prairies maigres et de plusieurs micro-habitats associés (haies, mares, talus, vergers,...) ainsi que la protection de plusieurs espèces sensibles y étant inféodées.

Illustration d'un réseau bocager attractif pour la biodiversité avec tous ses éléments caractéristiques: prairies fleuries, fossés, mares, haies, vergers, arbres isolés, bosquets,... le tout dans un contexte agricole extensif. (illustration : Olivier Kints)

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires