Inventaire des populations de chauves-souris par capture. Ici un grand rhinolophe. (Photo : Gilles San Martin)

Le grand rhinolophe

Rhinolophus ferrumequinum

En quelques mots

Le grand rhinolophe, joyau de nos grottes, y hiberne tout l'hiver. Son nez en forme de fer à cheval, sa grande taille et son sonar à 80 kHz le rendent difficile à confondre. Mais encore faut-il le croiser… En effet, cette espèce montre une inquiétante diminution de ses populations et est considérée en danger critique d’extinction. Le grand rhinolophe est notamment menacé par la dégradation de ses territoires de chasse due aux remembrements et aux pratiques agricoles intensives. Une autre menace consiste en la régression de la diversité, de la quantité et de la qualité des proies, en raison de l’emploi généralisé et massif de pesticides, de produits antiparasitaires pour le bétail et d'engrais chimiques.

Notre projet a permis…

...de restaurer des territoires de chasse plus attractifs pour les trois espèces de chauves-souris ciblées par le projet. Pour ce faire, 13 km de haies ont été plantés ainsi que 20 vergers hautes tiges (450 arbres). Pour le grand rhinolophe, ces éléments ont été placés de manière à créer des zones de liaison à proximité des colonies subsistantes sur la zone de projet. De même, la restauration de prairies maigres sera directement favorable à l’augmentation des proies disponibles. Enfin, des séances d'information ainsi qu’une note technique à destination du monde agricole a été réalisée afin de limiter l’usage de pesticides, d'engrais et de vermifuges.

Plus d'informations

Au sujet du grand rhinolophe sur le portaill biodiversité en Wallonie ou sur la fiche Natura 2000 éditée par le DNF/DGARNE, et sur les chauves-souris en général sur le site de Plecotus.

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires