Petit rhinolophe en hibernation (Photo : Jean-Louis Gathoye)

Le petit rhinolophe

Rhinolophus hipposideros

En quelques mots

Suspendue au plafond de son gîte d’hibernation, il est facile de reconnaitre cette toute petite chauve-souris enveloppée dans ses ailes et ne laissant apparaitre que son museau en forme de fer à cheval. Ce spectacle encore commun dans les années 50 est devenu rarissime de nos jours. Il ne reste plus que 3 colonies reproductrices de petits rhinolophes en Wallonie et l’espèce est considérée en danger critique d’extinction. Cette espèce a beaucoup souffert des changements de pratiques agricoles et forestières du dernier siècle. Très timide, le petit rhinolophe ne s'écarte jamais, lors de ses déplacements, des éléments linéaires arborés tels que les lisières, les haies ou les alignements d'arbres. La raréfaction de ces éléments linéaires, combinée à la diminution de la quantité de proies (due en grande partie à l'intensification de l'agriculture : utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et de vermifuges) et à la diminution des gîtes mènent à une chute alarmante des effectifs de cette espèce.

Notre projet a permis

...de restaurer des territoires de chasse plus attractifs pour les trois espèces de chauves-souris ciblées par le projet. Notamment en plantant 13 km de haies ainsi que 20 vergers hautes tiges (450 arbres). Pour le petit rhinolophe, ces éléments ont été placés de manière à créer des zones de liaison à proximité des  colonies subsistantes sur la zone de projet dans la région de Revogne et de Han-sur-Lesse. De même, la restauration de prairies maigres est directement favorable à l’augmentation des proies disponibles. Enfin, des séances d'information ainsi qu’une note technique à destination du monde agricole a été réalisée afin de limiter l’usage de pesticides, d'engrais et de vermifuges. 

Plus d'informations

Au sujet du petit rhinolophe sur le portail biodiversité en Wallonie ou sur la fiche Natura 2000 éditée par le DNF/DGARNE, et sur les chauves-souris en général sur le site de Plecotus.

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires