Pourquoi un LIFE ?

Au regard du mauvais état de conservation de nos prairies et de plusieurs espèces associées à ces milieux, Natagora, associé à Virelles-Nature, a décidé de mettre en œuvre le projet LIFE Prairies bocagères. Ce projet a pour objectif la restauration de prairies et d’un réseau bocager favorable à plusieurs espèces menacées : 3 espèces de chauves-souris, la pie grièche écorcheur, le triton crêté et l’agrion de mercure.

Les projets LIFE permettent de cofinancer des projets ambitieux de restauration de milieux au sein du réseau Natura 2000. En wallonie, de nombreux projets LIFE ont déjà permis de restaurer des surfaces colossales en faveur des espèces et des habitats les plus sensibles.

Parmi ceux-ci, le projet LIFE Râle des genêts s'est tout particulièrement attaché aux prairies maigres de Fagne et de Famenne. Notre projet s’inscrit dans la continuité de celui-ci, tout en portant une attention particulière à d’autres espèces sensibles. Un autre projet LIFE consacré aux prairies sera développé en parallèle du projet LIFE Prairies bocagères mais dans une autre région. Il s’agit du projet LIFE Herbages qui sera actif en Lorraine et Ardenne méridionale de 2013 à 2019.

Vue aérienne d'un paysage bocager : ces réseaux de haies sont de véritables autoroutes de la biodiversité (Photo: Coralie Flament)

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires