Les opérateurs et partenaires

Deux opérateurs partenaires 

L'opérateur principal est Natagora. Natagora est une association de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles. Natagora acquiert des réserves naturelles (près de 5000 hectares), restaure des milieux rares, étudie des espèces, propose visites, balades de découverte et formations...  Une équipe de 3 équivalents temps plein a été engagée durant 8 ans afin de mener à bien le projet LIFE Prairies bocagères. Cette équipe a bénéficié du précieux soutien des groupements bénévoles de l'association et plus particulièrement des régionales et commissions de gestion locales : Famenne et Entre Sambre-et-Meuse.

Natagora c'est aussi de nombreuses collaborations avec le monde agricole. Environ 150 agriculteurs wallons exploitent plus de 500 hectares de prairies en Réserves Naturelles Natagora. Parmi ces superficies, une partie provient de prairies abandonnées ou de plantations de résineux et a été remise à l’agriculture dans le cadre de projets LIFE tel que celui-ci. Natagora les a offertes en gestion aux agriculteurs de la région qui bénéficient ainsi du fourrage et des subsides comme le BIO ou les MAE (Méthodes Agro-Environnementales : mares, haies, prairie de haute valeur biologique,…). 


 

Le partenaire de ce projet est Virelles-Nature qui a été chargé de développer des outils de communication spécifiques au projet, dont un film ainsi qu'un module didactique de découverte des prairies dans les locaux de l'aquascope de Virelles.

De nombreuses collaborations !

Un tel projet n'a pu fonctionner qu'avec le soutien des acteurs locaux. L'équipe s'est donc attelée à communiquer et à mettre en œuvre le plus de collaborations possibles. Que ce soit avec les agriculteurs, les communes, le département d'étude des milieux naturels et agricoles (DEMNA), le département nature et forêts (DNF), les associations environnementales, les écoles, les universités,  les habitants des régions concernées et toute personne ou structure qui le souhaite. 

Collaboration avec les agriculteurs locaux (Photo : CEN Picardie)

Partenariat avec les agriculteurs locaux:

Qu’on se le dise : le projet LIFE Prairies bocagères ne représente aucune contrainte pour le monde agricole. Il offre, au contraire, de nouvelles opportunités pour les agriculteurs de la région qui seraient intéressés à collaborer. Le projet permettra notamment de ré-ouvrir certaines friches ou boisements et d’en recréer des prairies riches en espèces qui seront remises aux éleveurs de la région jouissant ainsi du fourrage et des subsides telle que la MAE8 (prairie de haute valeur biologique – 450 euros/ha). Les éleveurs de la région pourraient également bénéficier de travaux de restauration, en partie pris en charge par le projet LIFE, pour la création d’éléments favorables à la biodiversité dans leurs prairies : plantation de vergers, de haies, creusement de mares, semis de prairies fleuries… Parcelles pour lesquelles ils pourront ensuite demander la MAE8 ! Enfin, ce projet va également créer de l’emploi pour le monde agricole et para-agricole sur 7 ans à travers les travaux de restauration prévus : déboisements, labours, semis, récoltes et épandages de foin, poses de clôtures, creusements de mares, plantations diverses,…  

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires