Gérer

Afin de restaurer puis de maintenir à long terme les habitats dans un bon état de conservation, une gestion récurrente a été mise en place sur les parcelles concernées par les actions de restaurations décrites précédemment. Pour un grand nombre de surfaces, la gestion qui permet de conserver le milieu ouvert consiste en des opérations de fauchage, éventuellement couplées à un pâturage extensif.

 

 

La collaboration avec les agriculteurs locaux est l'un des objectifs principaux du projet Life. (photo : CEN Picardie)

La gestion de ces prairies a été confiée aux agriculteurs de la région. Depuis toujours Natagora travaille main dans la main avec des agriculteurs pour la gestion des prairies en Réserve Naturelle et notre partenariat avec le monde agricole a été renforcé à travers ce projet LIFE. Les agriculteurs ont de nouvelles prairies à exploiter et peuvent jouir du foin récolté. En outre, dans la plupart des cas, ils bénéficient de primes agro-environnementales (MAE) et notamment de la mesure MC4 (prairie de haute valeur biologique, payée à 450 euros/ha).  

Des critères précis de sélection ont été utilisés pour déterminer à quel agriculteur Natagora confie la gestion de ces prairies, devenues attractives grâce aux subsides MAE et indemnités NATURA 2000. Parmi ces critères, en voici trois principaux : la proximité du siège de l’exploitation avec la prairie à gérer, la taille et le type d’exploitation (nous privilégions les fermes à taille humaine et inscrites dans l’élevage bovin extensif et si possible en bio) et enfin, le travail consciencieux de l’agriculteur et son engagement à respecter le cahier des charges définis. 

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires