Sensibilisation des gestionnaires et responsables publics

Comment envisager la sauvegarde de milieux naturels sans l’implication des gestionnaires et responsables publics ? C’est à travers une conscientisation du monde agricole, des propriétaires et des communes sur l’importance de la conservation de ces habitats et de ces espèces que nous pouvons espérer les protéger et les restaurer. Outre, la valeur intrinsèque de la nature et du droit à la vie qu’ont toutes les espèces animales et végétales, le bon état des habitats naturels ou semi-naturels rend une série de services écosystémiques qui sont utiles à la survie ou tout du moins à la bonne santé et au bien-être de l’homme: la pollinisation, la qualité des eaux souterraines et des rivières, la pureté de l’air, la lutte contre l’érosion et les coulées de boues, la limitation des gaz à effet de serre…    

Séances d'information et publications

Des séances d’information, des articles dans la presse agricole, des présentations sur des thématiques plus précises et des brochures sont prévus afin de sensibiliser au mieux les gestionnaires et responsables publics. Ainsi, par exemple, nous aurons l’occasion prochainement de présenter comment la lutte anti-parasitaire préventive et non contrôlée pour les bovins (utilisation de vermifuges de type avermectines) peut avoir des conséquences destructrices sur les insectes coprophages et donc sur certains oiseaux et chauves-souris s’en nourrissant. Or, sans ces insectes, les bouses mettent beaucoup plus de temps à se dégrader et la production fourragère des prairies en est largement affectée. 

Nombreuses rencontres et conseils personnalisés

En outre, le conseil personnalisé aux agriculteurs sera renforcé. Face aux difficultés provoquées par plusieurs législations qui se recoupent (PGDA, éco-conditionalité, BIO, MAE, Natura 2000,…) et à de nouvelles règles (UG2, 3 et 5 en Natura 2000), le monde agricole souffre d’un manque d’information.

Le contact avec les agriculteurs visera à leur faire prendre connaissance de l’existence du Projet LIFE et des possibilités de collaboration. Des conseils seront ciblés pour la mise en œuvre des objectifs de Natura 2000, des MAE et des opportunités offertes par le Projet LIFE. Dans ce contexte en pleine évolution où beaucoup d’agriculteurs ont du mal à s’y retrouver, il est important que Natagora puisse les conseiller au mieux et établir une relation de confiance afin d’envisager les opportunités de part et d’autre… Nous veillerons donc à remplir tant que possible ce rôle d’assistance-conseil afin que les agriculteurs puissent s’adapter aux nombreux règlements et jouer ainsi au mieux leur rôle de gestionnaires de l’environnement après celui de producteurs de biens alimentaires de qualité.  

 

<<<page précédente                                                                                                             page suivante>>>

Lettre d'information

Intéressé par notre projet ? Inscrivez-vous pour être informés de l'avancement de nos actions.

Désinscrivez-vous de notre newsletter

Partenaires